Clinique Les Franciscaines, hôpital privé

mercredi 03 juin 2020

Le saviez-vous ?

Réduire

 

Gestion des risques / Sécurité des patients 

La gestion des risques est un « effort organisé pour identifier, évaluer, et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les visiteurs et les professionnels ». Les objectifs principaux sont :

  • améliorer la sécurité des personnes et des biens ; 
  • diminuer les risques ;
  • limiter la gravité des conséquences des accidents inévitables.

Pour plus d’informations, l’établissement met à votre disposition un livret concernant la sécurité des patients. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

Don d'organes et de tissus

Faire don d’un de ses organes ou de certains tissus après le décès est un geste généreux et utile. Il peut sauver la vie d’une autre personne. Les prélèvements d’organes sont réglementés par la loi n°2004-800 du 6 Août 2004 relative à la Bioéthique. Elle fixe le principe selon lequel un prélèvement d’organe peut être pratiqué sur une personne décédée dès lors qu’elle n’a pas fait connaître de son vivant, son refus d’un tel prélèvement.

Vous pouvez vous y opposer par tout moyen :

  • inscription sur le Registre National des Refus (BP 2331 – 13213 Marseille Cedex 02) ;
  • déclaration orale auprès de la famille ou du personnel soignant ;
  • déclaration écrite sur papier libre conservée sur soi.

Le prélèvement, à des fins thérapeutiques ou scientifiques, sur un mineur ou un majeur protégé nécessite le consentement écrit des titulaires de l’autorité parentale ou du tuteur légal.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’Association française pour le Don d’Organes et de Tissus Humains: www.france-adot.org.

 

Don du sang

La transfusion sanguine sauve des dizaines de milliers de malades chaque année. Toute personne, en bonne santé et âgée de 18 à 60 ans, peut donner son sang.
 

Education thérapeutique

Au cours de l’hospitalisation la possibilité vous est donnée, ainsi qu’à votre famille, de rencontrer sur rendez-vous une diététicienne, une psychologue, une assistante sociale, des infirmiers référents en cancérologie. 
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au responsable de service.
 

 

Imprimer  

Hôpital privé les Franciscaines, 3 rue Jean Bouin - CS 10002 - 30032 NÎMES Cedex 1
Copyright 2007 Clinique Les Franciscaines | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Studio e-Nova