Clinique Les Franciscaines, hôpital privé

Accueil  Hôpital Privé Les Franciscaines  Les Cliniques du Gard
mercredi 05 août 2020

Les Cliniques du Gard

Réduire

L’hospitalisation privée occupe une place particulièrement importante en France, du fait de ses origines historiques. Les établissements privés les plus anciens ont été créés au 19ème siècle, souvent dans un contexte d’œuvres ou de congrégations religieuses.

 

C’est le cas de deux de nos établissements, la Nouvelle Clinique Bonnefon et l’Hôpital Privé les Franciscaines.

 

La Nouvelle Clinique Bonnefon a été fondée en 1866 par l’Association Maison de Santé Protestante d’Alès et en particulier par le Pasteur Bonnefon. Elle s’est développée depuis lors et a récemment fusionné avec la clinique Mistral (2007) pour former la clinique médico-chirurgicale que nous connaissons aujourd’hui.

 

L’Hôpital Privé les Franciscaines a été fondé en 1892 par les Sœurs Franciscaines du Saint Esprit, suite à une donation d’un immeuble qui a d’abord eu comme vocation l’accueil des personnes âgées. C’est pendant la Première Guerre mondiale que la clinique est devenue chirurgicale. Plus récemment, en 2003, elle a fusionné avec la Maison de Santé Protestante de Nîmes.

 

La Polyclinique du Grand Sud a ouvert en 1995 sur son site actuel, à côté du stade des Costières. La Polyclinique résulte de la fusion de deux établissements, la Clinique Pasteur et la Clinique St Joseph.

 

L’histoire de chacun de ces établissements est une part de l’histoire de l’hospitalisation privée en France : des hommes et des femmes engagés dans la démarche de soigner, portant un projet. Une évolution nécessitée par des contraintes administratives et économiques conduisant à une concentration des établissements.

 

Le réseau des trois Cliniques du Gard permet aujourd’hui de poursuivre l’œuvre engagée par nos fondateurs, avec des moyens modernes adaptés aux enjeux de santé publique.

 

 

 

Lien vers site Polyclinique Grand Sud - Nîmes

 

Lien vers site Nouvelle Clinique Bonnefon - Alès

Imprimer  

Hôpital privé les Franciscaines, 3 rue Jean Bouin - CS 10002 - 30032 NÎMES Cedex 1
Copyright 2007 Clinique Les Franciscaines | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Studio e-Nova