Clinique Les Franciscaines, hôpital privé

Accueil  Spécialités médicales  Le cœur, les vaisseaux et les poumons  Chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique
jeudi 13 décembre 2018

Chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique

Réduire

Pôle d’excellence de notre établissement, régulièrement cité dans les classements de la presse nationale comme l’un des meilleurs centres en France, ce département fédère les activités suivantes :

Chirurgie cardiaque

Le Centre est autorisé à pratiquer la chirurgie à coeur ouvert depuis 1988, et a déjà pris en charge plus de 6000 patients.

Les principales interventions pratiquées sont la chirurgie des pontages coronariens et la chirurgie valvulaire.

De nouvelles techniques ont été mises en oeuvre récemment: chirurgie à coeur battant, chirurgie valvulaire par vidéo-thoracotomie évitant la grande ouverture sternale, assistance circulatoire (ECMO).

L'équipe de chirurgie cardiaque des Franciscaines est de garde 24h sur 24 pour prendre en charge les urgences vitales de la région (dissections aortiques, plaies du coeur..).

Chirurgie vasculaire

Depuis plus de 20 ans, l'Hôpital Privé les Franciscaines pratique la chirurgie artérielle et veineuse. Elle s'est au fur et à mesure du temps avec les progrès de l'industrie adaptée aux nouvelles techniques et notamment la chirurgie endoluminale qui se fait maintenant sans cicatrice par ponction percutanée.

- Toute la pathologie artérielle, qu'elle soit d'origine cérébrale, carotide, vertébrale, aorte thoracique, aorte abdominale ou artères des membres inférieurs, est traitée dans son intégralité par des opérateurs rompus aux techniques à ciel ouvert de chirurgie classique et également rompus aux techniques endovasculaires. Ainsi le même praticien maîtrise parfaitement toutes ces techniques et permet d'offrir au patient le meilleur traitement adapté à son cas.

- la pathologie veineuse, qualifiée de maladie variqueuse et des troncs veineux profonds ou maladie post phlébitique, est également explorée et traitée chirurgicalement par des techniques dites classiques telles que le stripping par invagination ou les techniques de MULLER avec un temps opératoire excessivement court et un séjour hospitalier pouvant aller au maximum de 72 heures à une journée en ambulatoire. A ces techniques classiques s'ajoutent les dernières méthodes endo veineuses par laser ou radiofréquence. L'anesthésie étant faite à la carte en fonction de la pathologie et de la demande du patient, elle peut être locale, péridurale ou générale.

 - la maladie athéromateuse est ainsi appréhendée dans son intégralité. Tout malade qui pose un problème vasculaire sera vu en détail sur les autres sites vasculaires (coronaires, carotide et aorte abdominale). La prévention est un temps capital. Ainsi tout point d'entrée de la maladie athéromateuse impose un bilan complet des autres localisations possibles, qui sont souvent silencieuses, mais peuvent être très dangereuses et menacer la vie du malade.

- un staff multidisciplinaire est réalisé régulièrement, permettant la confrontation de dossiers cliniques et la discussion pour le choix des meilleures techniques à offrir au patient (cardiologues, radiologues, angéologues et chirurgiens).

- une activité de formation permanente des 5 chirurgiens est également effectuée avec une participation active et présentation de publications à des congrès nationaux et internationaux.

- un enseignement des techniques endovasculaires lors de workshop est également effectué sur le site de l'Hôpital Privé avec la venue de chirurgiens français ou étrangers.

Chirurgie pulmonaire

Trois chirurgiens thoraciques ont développé en collaboration avec les pneumologues la chirurgie carcinologique des tumeurs bronchopulmonaires. Cette discipline est en pleine expansion avec plus de 120 actes effectués en 2007. La chirurgie thoracique s'est également étendue aux pathologies bénignes et grâce au développement de nouvelles techniques telle que la vidéo thoracoscopie. Ces gestes chirurgicaux pratiquement sans cicatrice permettent de traiter des nodules périphériques et les pneumothorax avec un délai très court d'hospitalisation.

Ainsi, l'ensemble de la spécialité cardiothoracique et vasculaire peut être traitée dans d'excellentes conditions car toute la logistique des explorations complémentaires et le suivi des patients avec la réanimation, donnent des garanties optimales pour le contrôle et l'évolution de ces maladies.

Unité d’hospitalisation Notre Dame C: 46 lits

Imprimer  

Médecins et contacts

Réduire

Chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques

  • Dr BERNE Jean-Pierre
  • Dr CAZAVET Alexandre
  • Dr DÜRRLEMAN Nicolas
  • Dr JOYEUX Frédéric
  • Dr LOUIS Nicolas
  • Dr NISTOR Vasile

Cabinet : 04 66 26 64 14

Imprimer  

Hôpital privé les Franciscaines, 3 rue Jean Bouin - CS 10002 - 30032 NÎMES Cedex 1
Copyright 2007 Clinique Les Franciscaines | Conditions d'utilisation | Confidentialité | Studio e-Nova